Formations / Ateliers MTC et Psychosomatique Clinique

Programmation 2023 : démarrage  sept 2023

6 séminaires de Formations et ateliers, au travers de l’Energétique Traditionnelle Chinoise et de la Psychosomatique Clinique  pour apprendre à se soigner ou pour compléter sa pratique de soignant.

L’association Ming Men organise et fait intervenir pour ce stage :

Marie-Line GOMES, Praticienne et Formatrice en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et Psychosomaticienne formée par le Dr Salomon Sellam. Elle reçoit sur Embrun (05200), Lyon (69006) et Chauffour (19500).

Objectif et contenu de la formation :

Mieux comprendre notre corps et nos maux et découvrir une pratique de soin au travers de l’énergétique Traditionnelle Chinoise : Qi Gong Thérapeutique (travail sur le corps avec les doigts sur les points des méridiens), Tuina (massage Ostéo-articulaire)  et de la Psychosomatique Clinique (identifier nos schémas inconscients et l’influence de l’esprit sur le corps).

L’intention de ce stage est d’apporter des outils concrets, il est donc composé de séances de formation et d’ateliers pratiques :

  • Pratique du Qi Gong : apprendre des mouvements simples associant la respiration afin de faire circuler les énergies du corps pour limiter les stagnations, donc les douleurs physiques et psychiques.
  • Notion de base de la MTC (yin et yang et les 5 mouvements) pour identifier les mécanismes du corps et de l’esprit en fonction de ce que nous vivons (travail, stress, émotions, nourriture, environnement). Cet enseignement permet de mieux comprendre comment nous réagissons dans notre quotidien, identification de notre propre profil en MTC à partir des 5 éléments.
  • Le réseau des méridiens : les 12 méridiens et les points principaux, leurs rôles et fonctions dans l’organisme ainsi que l’identification de leur trajet nous donne un axe de travail précis pour les soins.
  • Pratique du Qi Gong Tuina Thérapeutique sur les méridiens et les points principaux en fonction de la thérapeutique visée.
  • Origine de nos désordres physiques et émotionnels au travers de la MTC et de la psychosomatique clinique. Plusieurs exemples de pathologies seront abordés, ainsi que leurs schémas émotionnels inconscients.
  •  Numérobiologie (numérologie base 22) : cet outil nous éclaire sur la structure de notre personnalité, nos freins, nos limites, nos besoins, ainsi on dresse le paysage psychologique et comportemental dans lequel il nous est proposé d’évoluer. Nous dégageons « la feuille de route » de notre naissance, celle qui nous permet de tendre vers la connaissance « du soi ».

LIEU de formation : Village Vacances de Chadenas, 05200 EMBRUN

CONTACT : Association MING MEN, Tel 06 62 18 42 43, mail : mingmenembrun@gmail.com