Rapport d’activités 2013

קַבָּלָה

Kabalah : l’art de recevoir …et de donner

Animé par Alain Besson

Atelier de découverte du monde de la kabbale ouvert à tous. Le monde de la mystique juive recèle une richesse infinie qui propose d’appréhender, à travers la symbolique, les archétypes du vivant et ses relations au monde sensible, faisant ainsi des textes bibliques de véritables outils de développement personnel.

Seront abordés les thèmes suivants :

• La Kabbale : pourquoi, comment ?
  • Des notions de base essentielles : Tsimtsoum, masculin/féminin, l’amour dans la Kabbale
  • Les 32 Chemins de Sagesse, l’Arbre de Vie, les 22 Lettres et les 10 Séphiroths
  • Les bases de l’interprétation, les outils modernes (internet, les ressources en ligne), comment aborder l’hébreu biblique ?
  • Peut-on lire la Bible comme un manuel de proto-psychologie ? Est-ce d’actualité au XXI ème siècle ?
  • Les bases de la psychologie analytique
  • Une proposition originale de travail personnel sur l’Arbre de Vie : le Masculin et le Féminin en soi, où chaque participant aura la possibilité d’apprendre à se connaître plus intimement sur son rapport à ces deux pôles qui structurent chaque être vivant.

Note importante : Certaines notions de la Kabbale seront abordées plus en profondeur et d’autres volontairement simplifiées ou simplement citées afin de garder une approche simple et accessible. Cet atelier est proposé dans un but de découverte, et en dehors de tout jugement ou considération concernant les appartenances ou convictions religieuses de chacun.

Dates des séminaires: prévues en Mars, avril et mai 2013

Lieu de formation : Espace Vacances Chadenas à Embrun (Hautes-Alpes)

Renseignements et inscriptions : Association Ming Men, 4 Avenue Charles de Gaulle, 05200 EMBRUN – Port. 06.62.18.42.43  mail : marie-line@association-mingmen.com